De quoi parle-t-on ?
Le chamanisme est la première spiritualité de l'humanité. Son premier rapport au visible et à l'invisible. C'est un outil précieux, mais surtout un mode de vie, une façon de se tenir au monde.
Traditionnellement les hommes et femmes médecine ont depuis des milliers d'années utilisé les percussions, les plantes, la danse pour entrer dans des états modifiés de conscience qui donnent accès à la part subtile du monde, à cet espace entre le tangible et l'intangible où l'on peut trouver des réponses, des guidances, de l'aide.
De nos jours, ces outils se sont énormément démocratisés et le terme "chamanisme" est utilisé un peu à toutes les sauces, pas toujours de façon éthique.
Mes pratiques sont basée sur des enseignements traditionnels issus de différentes cultures, reçus au cours de plus de dix années d'exploration. Je vous invite à vous laisser enseigner à votre tour, à recevoir ce qui fait sens pour vous, à naviguer en douceur dans les bras de Mère Terre et avec les Alliés qui nous accompagnent.
Le chamanisme est un art de vivre, une façon d'être au monde où l'on considère que tout est sacré, de l'énergie du Soleil au petit matin, à l'entreprise où vous travaillez, de votre jardin préféré, au temps du repas en famille, de votre chat à la société de consommation. Tout. Et tout a un Esprit avec lequel on peut entrer en relation et communiquer.
Ce regard sur les choses ouvre une nouvelle dimension dans tout ce qu'on vit, car il implique un devoir de respect et d'humilité devant la Vie qu'on s'est donné de vivre avec toutes ses dimensions. Respect pour ce qu'on reçoit et ce qu'on donne, pour les personnes, les animaux et les espaces naturels qu'on rencontre, pour les énergies qui nous entourent, quelle que soit leur nature.
Le chamanisme est un outil. Il permet de jouer avec cette vie en allant en interroger tous ses aspects pour modeler notre relation à elle, à nous-mêmes, aux autres… à l'infini. Le chamanisme n'est pas incompatible avec une religion quelle qu'elle soit, ou une philosophie de vie. Il n'engage à rien, et ne doit rien à personne. Les hommes et les femmes médecine qu'on rencontre sur cette voie ne sont que des phares qui illuminent notre chemin et nous guident, mais en aucun cas ils ne peuvent faire le chemin à notre place.
Le chamanisme est une vraie baguette magique. C'est un infini de pratiques et de reliances pour se réparer, se retrouver, se découvrir, construire ses projets et ses relations, se positionner. En tant que baguette magique, il est aussi puissant, et doit être manié avec prudence. L'éthique est le premier commandement du praticien, qui ne doit faire ses pratiques en conscience que si elles sont alignées avec la plus belle version de l'humanité.En soit, il n'y a rien de bon ou de mauvais. Il y a l'éthique et l'usage que l'on fait de ce qui est présent et à disposition. Tout est un cadeau d'évolution, et tout peut être une clé de transformation pour le monde entier, de la même manière que tout peut devenir outil de destruction ou de manipulation.
Animaux de pouvoirs, Alliés
Les Animaux de Pouvoir et les Alliés sont deux choses différentes. Les premiers représentent plutôt une part de nous qui s'extériorise pour nous permettre de mieux comprendre ce qui nous compose. Les second sont des guides qu'on va explicitement chercher en état modifié de conscience pour répondre à une question spécifique (notre intention de voyage). Les Animaux de Pouvoir, comme leur nom l'indique sont des êtres qui prennent une forme animale. Ces animaux peuvent être des animaux terrestre ou mythologiques. Les Alliés peuvent être des minéraux (pierres, éléments), des végétaux (arbres, fleurs, plantes), des animaux de toute sorte ou des humains.
On utilise ces deux aides pendant les voyages chamaniques, ils permettent de garder le focus sur notre intention et de cadrer le voyage. Un Animal de Pouvoir peut nous guider d'un espace de travail à l'autre, et un Allié faire le travail en question, ou donner les clés qu'on vient chercher. Tout travail chamanique devrait être précédé d'un temps clair pour poser ses intentions personnelles ou pour d'autres que soi. Les intentions donnent une direction, un espace où poser son attention, et nos Alliés et Animaux de Pouvoir peuvent ensuite partir de cette intention pour apporter les réponses recherchées.
Développement personnel
Le développement personnel n'est pas de la thérapie. Il s'agit d'un processus de recherche que l'on met en mouvement pour appréhender le monde dans lequel nous vivons, notre vie personnelle, nos relations, avec un regard et des outils évolutifs, afin de progresser en tant que personne. L'objectif du développement personnel est un épanouissement de l'être dans la société en fonction de ses compétences particulières : donner au monde le meilleur de soi-même.
La thérapie est là pour nous guérir quand des éléments physiques ou psychologiques, construits ou hérités, viennent déranger notre capacité à affronter le quotidien, les relations, la vie. La thérapie vise à nettoyer ce qui est blessé en nous pour permettre ensuite à l'être d'entrer dans le processus du développement personnel. On commence souvent ses explorations spirituelles par un travail thérapeutique, et il arrive sur nos chemins que ce travail nous soit reproposé, notamment quand on passe un cap d'évolution personnelle.
Le développement spirituel vise à mettre nos compétences et dons au service de l'Ensemble (avec un grand E) : Tout ce Qui Est dans son expression la plus parfaite. Quand on entame le chemin du développement spirituel, on est en recherche d'intégration profonde des principes cachés qui régissent le Vivant et le Non-Vivant. Ces principes étant cachés, il est bien probable que nous ne les trouverons jamais, mais comme dirait l'autre : ce n'est pas l'objectif qui est important, c'est le chemin.