top of page

Le travail avec les plantes est très spécifique. Beaucoup de plantes sacrées sont utilisées en chamanisme pour accompagner les pratiquants dans leurs explorations et leur travail. Il existe également de nombreuses façons de travailler avec les plantes. La fumigation par exemple est une façon très puissante de les utiliser. Selon la plante qu'on utilise, ses propriétés ne sont pas les mêmes, et ses effets diffèrent. J'utilise la sauge pour purifier les lieux et les personnes, et l'artish (plante du Tuva, région de Russie située entre la Sibérie et la Mongolie) pour recevoir des messages et réparer les failles des corps subtils. Le palo santo est un bon apaisant du cœur. Il est important de se renseigner sur les effets et médecines portées par les plantes qu'on utilise dans ses pratiques, même "simplement" en fumigation. Si on est bien connectés, la fumée de Grand-Père Tabac peut nous emmener directement dans un état modifié de conscience et nous transmettre beaucoup de messages. 

La plante peut être une offrande également, notamment au Feu, mais aussi lors de nos balades en forêt, pour honorer les Esprits, les Élémentaux, les Éléments, les Gardiens. Dans ce cas, c'est à nous de sentir quelle plante est la plu appropriée. Le tabac est considéré comme "l'offrande universelle", et se promener avec un pochon de tabac dans sa besace est toujours utile quand on a envie de se connecter à l'invisible et d'honorer la puissance de Terre Mère dans toutes ses dimensions.

Consommer les plantes est une démarche encore différente. Elle comporte des risques, et il est important d'être très bien renseigné sur le ou la praticien(ne) qui va vous le proposer avant de se lancer. Il existe des plantes dont l'utilisation n'est pas autorisée en France (c'est le cas de l'Ayahuasca), et de façon générale, les psycho-actifs sont à aborder avec précaution.
Dans toute cérémonie utilisant des plantes, et quelle que soit la forme avec laquelle on les utilise (en fumigation, inspirées ou ingérées) l'humilité, le respect, la gratitude doivent être de mise. Nous sommes responsables de l'énergie avec laquelle on vient vers les Esprits. Si on arrive en conquérent, sûr de soi, dans une démarche de défi à la vie, il y a plus de risques de vivre une mauvaise expérience. Certains psycho-actifs peuvent déclencher une décompensation psychotique et mener tout droit à l'hôpital psychiatrique. Il convient de toujours rester très prudent et très à l'écoute de soi dans ces situations.

Le cacao ne fait pas exception, même s'il est totalement autorisé en France, et ses effets psycho-actifs beaucoup plus doux que ceux du LSD ! 

Malgré tout, le cacao est une plante sacrée, et en tant que telle, doit être abordée avec respect, humilité et réceptivité. La cérémonie du cacao doit être menée dans un cadre spécifique, avec des pratiques correctes de mise en situation et d'encadrement.

Je vous invite à vivre l'expérience, une fois par mois en présentiel sous la yourte.

Capture d’écran 2024-02-11 à 16.20.02.png

En pratique

En pratique :

- accueil à partir de 15 minutes avant le début de la cérémonie

- durée entre 2h et 2h30

- prévoir de venir à jeûn pour une meilleure expérience

- le cacao peut être un excitant, et avoir l'effet d'un café, donc il est possible pour les cérémonies en soirée d'avoir quelques difficultés à s'endormir après

 

Tarif :

Je pratique le tarif en conscience. Le tarif juste pour la cérémonie est de 40€. Le tarif solidaire est de 20€. Le tarif de soutien est de ce que vous voudrez !

Paiement sur place

ou par Paypal à aurelie.baron@lilo.org

ou par virement à l'IBAN suivant : FR7640618803430004087004670

 

Le tarif comprend la boisson, préparée à partir de cacao de cérémonie importé du Pérou.

 

À prévoir :

- un coussin pour s'asseoir

- un plaid

- un bandeau pour les yeux

- des vêtements chauds en hiver

- de quoi écrire

- une bouteille d'eau

Calendrier

Retour Pratiques de
groupes

bottom of page