La hutte de sudation
La hutte de sudation est une pratique très répandue chez les peuples premiers à travers le monde entier. Sa forme et sa symbolique changent selon les régions, mais sa finalité de nettoyage profond reste la même.
Concrètement, il s'agit d'entrer dans un espace clos, sombre, chaud et humide, et de laisser les transformations se faire. Dépasser des peurs, affronter ses démons, guérir son corps physique, son corps mental, son corps émotionnel, son corps spirituel, écouter, voir, apprendre. Oser la renaissance, depuis ce ventre chaud et humide, le ventre de Terre Mère.
La hutte que je mène est inspirée de la tradition Sioux Lakota.
J'ai passé souvent la porte de la hutte, pour 4, 12 ou 16 portes de voyage.
Je n'en suis jamais ressortie inchangée.
La hutte en elle-même est une structure en bois de saule ou de noisetier. Tout dans cette structure, de chacune des perches à chacun des cercles qui les entourent, a une symbolique particulière. Cette hutte délimite un espace sacré, l'espace de la transformation.
Au centre de cette hutte, un trou, le Centre du Monde. À l'entrée une petite porte, et du Centre du Monde au Centre du Feu, un chemin. La hutte est recouverte de couvertures, beaucoup de couvertures, pour qu'il y fasse le plus sombre possible.
La cérémonie commence par l'allumage du feu, au cœur duquel ont été déposées les Grands-Mères : des pierres, porteuses de la mémoire du monde…
Quand le moment vient, quand les Grand-Mères appellent, il est temps d'entrer, de se glisser dans la hutte, de s'installer autour du Centre du Monde. La verseuse ou le verseur d'eau va appeler les pierres, l'homme ou la femme de feu va les apporter une à une, les déposer dans le trou, puis la porte sera refermée, et la verseuse ou le verseur pourra commencer à œuvrer. Ainsi que toutes les personnes en présence. La cérémonie de la hutte est portée par tous ses participants. Chacun à sa manière œuvre pour l'ensemble. L'eau sur les pierre va créer une vapeur importante. Et la forme même de la hutte va attirer vers son centre nos miasmes, nos trop pleins, nos besoins de guérison, pour nous bénir de clarté par l'eau qui nous ruissellera dessus en retour, eau magique, eau puissante.
Quatre fois le processus sera reconduit. Entre deux, la porte s'ouvre, on accueille ce qui s'est vécu là, puis la verseuse ou le verseur appelle de nouvelles pierres, et on referme la porte. Quatre fois : quatre portes. Seize fois, seize portes… Il y a plusieurs formats de hutte selon ce que l'on choisit.
Traditionnellement, la première porte est centrée sur le corps physique, la seconde sur le corps mental, la troisième sur le corps émotionnel, et la dernière sur le corps spirituel.
En pratique
La cérémonie de la hutte dure une journée ou une soirée jusqu'à tard dans la nuit selon la saison. Elle est limitée à 12 personnes.
Il est recommandé d'éviter de manger trop le matin, et nous ne mangeons pas à midi. En attendant l'appel des Grands-Mères, plusieurs pratiques sont proposées, et un temps pourra être consacré à chacun des participants pour définir des intentions personnelles.
L'entrée dans la hutte se fait environ deux heures après l'allumage du feu, et la cérémonie a une durée variable, entre deux et quatre heures. Il n'est pas possible d'arriver en cours de journée. La cérémonie comprend toutes ses étapes, dont celle de la préparation des espaces, tous ensemble.
À la sortie de la hutte, un temps de débriefing est prévu autour d'un repas partagé.
Ce qu'il faut prévoir :
- un paréo et un maillot de bain (ou culotte/slip en coton) pour entrer dans la hutte
- une serviette (pour se sécher en sortant de la hutte)
- une grande bouteille d'eau (qui sera partagée dans la hutte avec tout le monde)
- son tambour ou autre instrument (hochet, grelots…)
- ses objets de pouvoir (ceux qui ont du sens pour vous aujourd'hui et que vous voulez déposer sur le tertre à l'entrée de la hutte)
- des carrés de tissu assez fin de couleurs variées, de 5 à 7 cm de côté
- du tabac (utiliser celui d'un autre, c'est éviter de faire une offrande. Je conseille le tabac fairgreen, qui n'est pas additionné de goudron ou autres. Il se trouve facilement au bureau de tabac)
- de la ficelle fine (fil de coton ou autre matériau préférentiellement non synthétique)
- deux ou trois pierres de la taille d'un balllon de handball (pierres de rivière par exemple qui font très bien l'affaire)
- un repas à partager
Comment se préparer :
Évitez de manger trop le matin de la hutte. C'est mieux si vous pouvez jeûner ce matin-là. Si vous craignez les crampes ou le mal de tête, buvez du sérum quinton la veille et/ou pas mal d'eau le matin même. Vous pouvez réfléchir à votre intention pour cette journée, mais une fois qu'elle est claire dans votre tête, empressez-vous de l'oublier. Ce qui doit se passer là se passera, et le plus on entre disponible et sans attentes, le plus on reçoit de la hutte.
Tarif :
Je pratique le tarif en conscience. Le tarif juste pour la journée de hutte est de 60€. Le tarif solidaire est de 30€. Le tarif de soutien est de ce que vous voudrez !
Paiement sur place
ou par Paypal à aurelie.baron@lilo.org
ou par virement à l'IBAN suivant : FR7640618803430004087004670
Comment réserver :
Envoyer un mail à kheyazuzeca@gmail.com. Il est possible de s'inscrire jusqu'à 48h avant le début de la hutte.
Merci de respecter votre engagement. Il est difficile d'organiser des événements et les désistements de dernière minute ne sont pas respectueux des personnes et du lieu.