On parle depuis le début de la crise Covid, de la manipulation des masses par la peur. Et oui, une personne dans la peur est manipulable à merci. On lui fera faire des choses inimaginables, à partir du moment où on lui promet que ces choses enlèveront la peur en elle.
Et ce n'est pas facile de sortir de la peur. Elle est là, cachée profondément en chacun de nous, et même quand on clame haut et fort qu'on n'a pas peur, on est probablement secrètement terrorisé. On est juste très bon à se le cacher à nous-même.
De quoi ai-je peur ?
De façon générale, j'ai peur de mourir.
Et probablement que je cache cette peur derrière d'autres raisons : j'ai peur de souffrir, j'ai peur de la solitude, j'ai peur du manque…
Comment est-ce que je peux sortir de ça ?
En me souvenant que l'Univers est immense, que le Grand Mystère est d'une profondeur insondable, et qu'il n'existe pas une seule personne incarnée sur cette terre qui en ait une conscience adéquate. Donc personne qui puisse me dire : "tu es faible", "tu vas mourir", "tu vas souffrir". L'immensité de ce mystère est cachée dans chacune de mes cellules, et je sais que je ne sais rien. Je ne sais même pas ce que mourir peut bien vouloir dire. Forte de la profondeur de mon ignorance, je suis libre de toute injonction, quelle que soit la personne qui l'émet. Et je n'ai pas peur. Je sais que je suis infinie et minuscule, que tout le chahut du monde n'est qu'un pet de moustique dans l'Univers, que j'ai des ressources inépuisables, que je suis libre et tranquille.
La fin de l'abondance ?
La personne qui a prononcé ces mots est soit très ignorante, soit délibérément manipulatrice. Dire à quelqu'un que c'est la fin de l'abondance, c'est le mettre d'office en situation de manque, et donc de renforcer en lui la peur de mourir. Par extension, c'est semer la graine parfaite de la manipulation.
Ouvrez les yeux. Je plante une graine, je récolte du fruit ET des milliers de nouvelles graines, qui chacune porte en elle la promesse d'une plante qui produira à son tour des fruits et des graines.
Le principe d'abondance est un des principes fondateurs de la Création. Donc, de facto, nous ne pouvons jamais atteindre "la fin de l'abondance".
La fin des bidules ultra technologiques qui coûtent la vie à des milliers de personnes, enfants et adultes, dans les mines de cobalt, peut-être.
La fin de la consommation irraisonnée qui devient accumulation de biens plutôt que réponse à un besoin, sûrement.
La fin des loisirs qui rendent esclaves du plaisir et nous déconnectent de notre nature profonde, je l'espère !
Mais ça ne sera la fin de la joie, de l'abondance de nourriture, des rassemblements qui réchauffent, des échanges qui nourrissent les esprits et les émotions, des chemins profonds en nous-mêmes… que si nous le voulons bien, nous. Pas parce que quelque chose de l'extérieur nous y aura soumis.
Je vous invite très sérieusement à prendre chaque jour un petit moment pour lister ce qui est abondant dans votre vie aujourd'hui. Et je fais le pari que si suffisamment de personnes nourrissent la foi en l'abondance dans leur vie chaque jour, personne ne pourra jamais vivre le manque. À vos marques ?
Comments